Le manipulateur d‘électroradiologie médicale est un professionnel de santé, à la fois soignant et technicien. Il travaille sur prescription médicale et en collaboration avec un médecin spécialiste tel qu’un radiologue ou un oncologue par exemple. Il utilise des machines comme les appareils de radiologie, le scanner ou l’IRM pour obtenir les images médicales du patient demandées par le médecin qui aideront celui-ci à établir un diagnostic et proposer un traitement. Selon l’appareil et la technique utilisés, il injecte un liquide de contraste. Il maîtrise les machines et règle les paramètres de manière à obtenir une image de qualité.
En radiothérapie, il participe à un traitement par irradiation : il devra être précis concernant la cible à traiter et surveillera la tolérance du patient au traitement.
Les manipulateurs d'électroradiologie médicale ont une lourde responsabilité, à savoir une connaissance et une maîtrise parfaite des moyens utilisés (rayons X, isotopes, ultrasons, etc.) et l’obligation de se former régulièrement aux avancées technologiques pour être capable de gérer un plateau technique composé d'un équipement très diversifié.
Outre l’aspect technique, le manipulateur a également un rôle d’auxiliaire médical : il explique ce qu’il fait au patient, le réconforte et le met en confiance. Il peut également être amené à réaliser des soins d’hygiène et de confort.
Le manipulateur d'électroradiologie médicale travaille en tant que salarié (uniquement) au sein des départements d'imagerie médicale et les services de radiothérapie des établissements publics et privés. Il peut également exercer au sein des services de santé de l'armée ou dans un hôpital militaire.
Deux diplômes équivalents conduisent à ces fonctions :
- diplôme d'État de manipulateur d’électroradiologie médicale (DEMEN) ;
- diplôme de technicien supérieur en imagerie médicale et radiologie thérapeutique (DTSIMRT).
Le cursus se déroule en 3 ans (6 semestres) et les inscriptions à la formation se font via Parcoursup.
Après 5 ans d'exercice, le manipulateur d'électroradiologie médicale peut accéder à un poste de cadre de santé, en tant que gestionnaire ou enseignant, et par la suite accéder au poste de cadre supérieur de santé, voire de directeur de soins après une année de formation à l’École des hautes études en santé publique (EHESP) de Rennes.
Il peut également se spécialiser et devenir dosimétriste, ingénieur d'application, manipulateur hygiéniste, manipulateur en échographie, ou manipulateur spécialisé en imagerie interventionnelle.