L’orthophoniste intervient sur prescription médicale auprès de patients de tous âges pour corriger des troubles de la parole et du langage. Il prévient, évalue et traite les déficiences et les troubles de la communication orale et écrite. Il peut s’agir de retards d’acquisition, de défauts de prononciation (dyslexie, dysphasie, bégaiement, zozotement), de troubles neurologiques ou encore de toutes autres séquelles suite à un accident ou une maladie.
Il effectue des actes de dépistage et des bilans qui englobent les dimensions psychologique, sociale, économique et culturelle de ses patients. Des qualités d’écoute et de patience sont donc indispensables.
Lors des séances, il rééduque par le biais d’exercices ludiques et techniques.
Il intervient souvent auprès d’enfants ayant des difficultés de langage oral et/ou écrit, ou atteints de surdité plus ou moins prononcée, mais aussi auprès d’adultes ayant subi des traumatismes tels qu’un AVC, ou encore des personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer par exemple.
Pour exercer, il faut être titulaire du certificat de capacité d’orthophoniste (CCO), qui se prépare en 5 ans après un accès via Parcoursup, et une sélection sur dossier et entretien, ou un examen d'aptitude selon l'établissement de formation.
Après 5 ans de pratique professionnelle, l'orthophoniste peut préparer, en 1 an, un diplôme de cadre de santé.
Un orthophoniste libéral peut se spécialiser en rééducation des troubles consécutifs à des lésions localisées ou en traitement des surdités par exemple.