Le pédicure-podologue est un professionnel de santé spécialisé dans le traitement des affections des pieds et de leur positionnement dans la mesure où ceux-ci étant à la base de la posture du corps tout entier (appareil locomoteur), ils en assurent l'équilibre.
À travers l’activité de pédicure, ce professionnel effectue les soins des affections telles que les cors, les ongles incarnés, les mycoses, les verrues plantaires, les troubles de sudation, ou encore l’affaissement de la voûte plantaire ou le chevauchement des orteils notamment. Il établit un diagnostic, puis procède à un traitement par action mécanique (ponçage, massage, coupe des ongles, etc.) et médicamenteuse avec la prescription d’antimycosiques par exemple.
Via l’activité de podologue, il travaille sur les liens avec le reste du corps. Pour ce faire, il établit un diagnostic à l’aide d’un podographe (sorte de scanner analysant la répartition de l’appui des pieds. En cas de déséquilibre de la voute plantaire, malformation du pied, mais aussi pathologies des jambes et du dos, il fabrique (ou fait fabriquer) des orthèses plantaires, c’est-à-dire des semelles orthopédiques.
Si ces deux métiers sont réunis à travers une même formation, il arrive parfois que le pédicure-podologue n'exerce que l’un ou l’autre.
Cette profession nécessite d’être habile de ses mains et d’agir avec tact. Le sens de l’écoute et un bon relationnel sont également requis.
Le diplôme d’État de pédicure-podologue se prépare en 3 ans après le bac dans douze instituts de formation en pédicurie-podologie, dont deux sont publics, soit via le Parcours Spécifique Accès Santé (PASS) pédicurie-podologie, soit via une Licence option Accès Santé (L.AS) pédicurie-podologie en STAPS, sciences humaines et sociales, chimie, biologie, droit, écogestion, philosophie.
Le diplôme d’État est reconnu au grade licence.