Le psychomotricien rééduque les personnes ayant des difficultés psychologiques exprimées de façon corporelle. Il traite les troubles du geste et du mouvement chez les patients de tous les âges pour rééquilibrer l'harmonie corporelle, aider à retrouver un bien-être, voire supprimer un handicap. Il travaille sur le corps dans sa globalité à travers le mouvement, l'action, la communication verbale et non verbale, et les émotions.

Pour atténuer ou corriger les troubles de ses patients tels que bégaiements, tocs, manque de coordination et autres pertes de repères spatiaux, le psychomotricien, qui exerce sur prescription médicale, utilise diverses méthodes d’expression corporelle, d’activités de coordination, de rythme, ou encore de jeux. La relation patient-thérapeute étant primordiale pour l’amélioration de la situation du patient, un grand sens du relationnel, de l’adaptation et de la patience sont requis.

Le cursus pour devenir psychomotricien dure 3 ans. L’inscription se fait sur Parcoursup et les modalités d’accès sont variables en fonction des établissements : sur concours, ou sur dossier et entretien optionnel.

Le psychomotricien intervient en tant que salarié dans des centres spécialisés pour enfants et adolescents, des établissements hospitaliers, des services médico-pédagogiques ou des hôpitaux psychiatriques, mais également dans le secteur de la gériatrie.

Il peut également travailler à son compte en collaboration avec les psychiatres, pédiatres, psychologues et les enseignants. À noter que ce cas est moins courant du fait de la non prise en charge des actes exécutés en libéral par la sécurité sociale.

Après 3 ans d'expérience professionnelle, il peut suivre en formation continue un enseignement complémentaire pour accéder à un poste à responsabilité dans un établissement, ou un centre hospitalier ou médico-psychopédagogique, qu’il pourra exercer au bout de 5 ans d’exercice supplémentaires.

Avec le diplôme de cadre de santé mention psychomotricien accessible avec le diplôme d'État et 4 ans d'exercice, il peut être formateur en école, ou gestionnaire et responsable de service.

Enfin, il peut devenir chef de rééducation psychomotrice dans un hôpital ou un centre spécialisé.