La sage-femme (il existe aussi des hommes sage-femmes), ou maïeuticienne, est une professionnelle médicale spécialiste des grossesses normales. Elle suit les femmes enceintes du diagnostic de la grossesse jusqu'au jour de l'accouchement à travers des séances de préparation à la naissance, de relaxation, d’haptonomie, de sophrologie, etc. Elle assure un suivi gynécologique, apporte un soutien psychologique aux futures mères et les assiste lors de l’accouchement, du début du travail jusqu’à la délivrance, ce qui implique un rôle psychologique important. Elle s’appuie sur des équipements technologiques tels que l’échographie et le monitoring. Elle peut pratiquer les épisiotomies et les sutures du périnée. Si des complications surviennent ou cours d’un accouchement, elle fait appel à un gynécologue-obstétricien ou à un chirurgien.

La sage-femme accueille également le nouveau-né en effectuant les examens vérifiant sa bonne santé. Elle peut intervenir en cas de besoin de réanimation du tout-petit. En parallèle, elle surveille l’état de la mère, conseille les parents sur l’allaitement et l’hygiène du bébé.

Au-delà de la grossesse et de l’accouchement, la sage-femme a également un rôle préventif en conseillant sur les moyens de contraception et d’interruption de grossesses, et sur les facteurs à risques à éviter au cours d’une grossesse (cigarette, alcool, etc.). Elle assure également la rééducation périnéale.

Cette profession s’exerce en structure hospitalière et clinique, mais aussi en libéral, en établissement de protection maternelle et infantile, ou de planification familiale.

Les études en maïeutique durent 5 ans (1re année en filière MMOP, puis 4 ans dans une école de sages-femmes) et délivrent le diplôme d’État de sage-femme.

2 voies sont possibles après l’inscription sur Parcoursup :

  • portail santé
  • licence à mineure santé

Les infirmiers et élèves-infirmiers souhaitant devenir sage-femme peuvent bénéficier de passerelles pour intégrer une école directement en 2e ou 3e année.

Des compléments d’études sont possibles après avoir obtenu le DESF, par exemple :

  • DU : auriculothérapie scientifique, psychopathologie du bébé ;
  • DIU : pédiatrie de maternité, pelvopérinéologie ;
  • DU : gynécologie préventive et contraceptive ;
  • Master pro économie et gestion de la santé.