Le devoir se présente sous la forme d’une obligation qui s’impose à nous. Et c’est donc notre autonomie qui donne sens au devoir. Elle signifie qu’on se donne à soi-même sa règle de conduite. Alors j’obéis à la loi morale, parce que je sais qu’elle est juste, le devoir m’oblige par conséquence. Il n’est pas « contrainte », mais perçu comme nécessité. Dans la contrainte, la question du devoir ne se pose pas.

Kant pense dans la radicalité du devoir-même. Ce que la raison exige, c’est que j’agisse par devoir. L’autonomie est donc nécessaire pour distinguer l’être et le devoir-être. Cela signifie que la liberté du sujet ne peut se réduire à l’indépendance d’autrui. En accomplissant son devoir, l’individu demande que sa liberté individuelle puisse lui être reconnue, c’est-à-dire d'avoir des droits. Faire son devoir, c’est en conséquence avoir droit à ses propres droits. Cependant le devoir n’implique pas le pouvoir.