La protection sociale désigne l’ensemble des mécanismes qui permettent aux individus de faire face aux risques sociaux comme la maladie, la vieillesse, la maternité, les accidents du travail ou le chômage. Il existe deux façons de prendre en charge la protection sociale : une logique d’assistance et une logique d’assurance.

  1. Le premier système est appelé modèle beveridgien car mis en place en Grande-Bretagne suite aux travaux de la commission interministérielle présidée par Beveridge en 1924. Pour abolir la misère, trois principes :
    • L’universalité (tous les individus sont couverts),
    • L'unité des cotisations et prestations,
    • L’intégration.
  1. Le second modèle est appelé modèle bismarckien, né en Allemagne à la fin du XIX$^e$ siècle. La protection est fondée sur le travail, les employeurs et salariés cotisent.

Le système de protection sociale français repose sur les deux principes. De nombreux dispositifs sont issus de l’assurance. La Sécurité Sociale créée en 1945, repose sur l’assurance pour la branche vieillesse. Mais il existe également des aides universelles comme les allocations familiales.