Le marché est le lieu, concret ou virtuel, d’échange de biens et de services entre les agents économiques. On distingue les marchés en fonction du degré de concurrence qui existe entre les acteurs économiques.

Un marché est dit de "concurrence pure et parfaite" quand il respecte 5 conditions :

  1. L'atomicité (il y a un grand nombre d'offreurs et un grand nombre de demandeurs),
  2. L'homogénéité (tous les produits ont les mêmes caractéristiques),
  3. La transparence (tous les acteurs du marché sont parfaitement informés des conditions du marché, notamment les prix),
  4. La libre entrée et sortie du marché (il n'y a aucune barrière ni à l'entrée ni à la sortie d'un marché),
  5. La libre circulation des facteurs de production (le travail et le capital peuvent circuler d'un marché à l'autre).

Ainsi, les acteurs économiques n’exercent pas d’influence sur le prix : ils sont preneurs de prix. Comme les autres structures de marché (monopole, oligopole…), le marché concurrentiel est une représentation simplifiée de la réalité construite par les économistes pour comprendre comment se forme un équilibre.