La matière existe sous trois états : liquide, gaz et solide. Un solide se compose d’ensemble d’entités élémentaires : atomes, ions… réparties de manière spécifique dans l’espace tridimensionnel.
Dans la nature, selon l’agencement des entités élémentaires, on distingue plusieurs structures :
- Amorphe. Elle est caractérisée par les positions des entités sans ordre géométrique (le verre…).
- Cristalline. Les cristaux sont formés d’un empilement d’entités élémentaires organisés en structure régulière (NaCl…).
Pour décrire le réseau cristallin, on le définit par un ensemble de points dans l’espace appelés « noeuds ». Ils correspondent aux entités élémentaires. Le cristal est caractérisé par la maille. Elle correspond à la répétition dans l’espace de la structure élémentaire. Certains solides cristallisent sous forme de réseaux :
- Cubiques : Dans la maille cubique simple, les noeuds occupent les $4$ sommets de la maille soit $\rm 8~sommets \times \displaystyle \frac{1}{8}$ $= 1\text{ atome par maille}$.
- Cubiques à faces centrées. Dans la maille cubique à faces centrées, les noeuds occupent les $4$ sommets de la maille et le centre des faces soit $\rm 8~sommets \times \displaystyle \frac{1}{8} + 6~faces \times \frac{1}{2}$ $= 4\text{ atomes par maille}$.