Les sons sont captés au niveau de l'oreille et transmis jusqu'au cerveau où ils sont interprétés. Ceux dont l'intensité comprise entre $\bf 0$ et $\bf 120$ décibels $\rm (dB)$ et dont la fréquence est comprise entre 20 et 20 000 Hertz $\rm (Hz)$ peuvent être perçus par l'Homme.

Les sons se propagent de proche en proche dans un milieu matériel sous forme d’ondes de pression. Les vibrations de l’air franchissent l'oreille externe et font vibrer une membrane, le tympan. Ce dernier transmet cette vibration vers les osselets de l'oreille moyenne : marteau, enclume et étrier.

Leur mouvement est perçu dans l'oreille interne par des cellules ciliées présentes dans la cochlée. Elles transforment les vibrations en message nerveux. Il est acheminé vers des aires cérébrales spécialisées, par l'intermédiaire du nerf auditif.

La plasticité de ces aires, les coopérations entre zones du cerveau et l'apprentissage permettent d'interpréter les sons comme étant des voix (reconnaissables), de la musique, des paroles...

Comme tout système biologique, le système auditif est fragile. En particulier, des sons d'intensité trop forte peuvent abîmer les cils vibratiles, causant des dommages irréversibles, jusqu'à la surdité...