Les espaces productifs français sont fortement intégrés à l’Union Européenne et à la mondialisation, ce qui permet aux entreprises françaises d’améliorer leur compétitivité en délocalisant et aux entreprises étrangères de s’installer. Les atouts du territoire français sont son réseau de transports, la haute qualification de sa main-d’œuvre et l’importance du marché potentiel.

Ces avantages sont concentrés dans les grandes villes : c’est pourquoi les métropoles sont les espaces qui attirent le plus d’activités industrielles ou tertiaires. La première place de Paris n’est pas remise en cause, mais on assiste à un basculement de l’attractivité vers les régions de l’Ouest et du Sud, où se développent à la fois tourisme et industries de pointe, tandis que les anciennes régions industrielles du Nord et de l’Est sont en déclin. De même que les espaces ruraux du Centre ou des régions de moyenne montagne alors que les régions à forte spécialisation agricole (céréales, élevage, vignoble) sont bien intégrées à la mondialisation.

Cette compétitivité du territoire français est le résultat de l’action de l’État (encouragement à l’innovation, construction de lignes de TGV), des collectivités locales qui aménagent leur espace et assurent sa promotion, mais aussi de l’Union Européenne (PAC, Airbus, Ariane, aide aux régions transfrontalières).