La reproduction permet d’obtenir de nouveaux individus afin d’assurer la pérennité des espèces. On distingue deux modes de reproduction : la reproduction sexuée et la reproduction asexuée. La reproduction sexuée chez les animaux nécessite un mâle et une femelle appartenant à la même espèce. Cela implique une fécondation qui correspond à l’union d’un gamète mâle (spermatozoïde) avec le gamète femelle (ovule). Il en résulte la formation d’une cellule-œuf à partir de laquelle on obtiendra un nouvel individu. Il s’agit là d’une fécondation interne donc, d’un accouplement. Chez les animaux et comme chez la plupart des végétaux les cellules sexuelles sont spécialisées.

Influence du milieu :

En milieu aquatique, la fécondation a lieu le plus souvent sans accouplement : elle est dite externe. C’est donc l’eau qui assure le transport des gamètes. C’est le cas de la grenouille. Le mâle attire la femelle, monte sur elle et l’incite à pondre. Au fur et à mesure que les ovules sortent, le mâle les féconde.

Chez les végétaux les fleurs sont les organes reproducteurs. Les fleurs fécondées se transforment progressivement en fruits contenant des graines. Par la suite les graines donneront une nouvelle plante de la même espèce.

Certains végétaux peuvent se multiplier sans avoir recours à la fécondation. C’est une reproduction asexuée. Elle se fait à partir d’un fragment de végétal (bouture par exemple). Cela correspond à un clonage naturel.

La plante obtenue sera la copie conforme de son unique parent. La pollinisation a lieu au moment où la fleur s’épanouit.

On distingue trois modes de pollinisation :

  • L’autopollinisation : les plantes sont fécondées par leurs propres grains de pollen. C’est une pollinisation directe.
  • La pollinisation par le vent.
  • La pollinisation par les insectes : les fleurs sécrétant du nectar qui attirent les insectes. En fonction de leur forme et de leur composition, les fruits et les graines peuvent être transportés plus ou moins loin de la plante qui les a produits.

On distingue plusieurs modes de dissémination :

  La dissémination par les animaux : Un certain nombre d’oiseaux et petits rongeurs
  La dissémination par le vent : graines du tilleul ou du pissenlit par exemple.
  La dissémination par l’eau : les graines de certaines plantes aquatiques
  La dissémination par explosion : certaines planter ont des gousses qui éclatent au moindre choc
  La dissémination par semis direct : les graines qui tombent sous la plante ou sous l’arbre poussent 

La parthénogenèse :

La parthénogenèse est la division à partir d'un gamète femelle non fécondé. C'est un mode de reproduction monoparental comme l’autofécondation.
Elle appartient aux modes de reproduction sexuée car elle nécessite l'intervention d'un gamète mais en l'absence d'apport de matériel génétique d'un autre individu, le résultat s'apparente à la reproduction asexuée.
Ce phénomène s'observe naturellement chez certaines espèces végétales et animales, mais peut également être provoqué artificiellement.