Dès l’Antiquité, les observations d’Aristote ont permis de conclure que la Terre était sphérique. Elle apparaît plane dans la plupart des expériences quotidiennes.
Erathostène, au IIIe siècle avant J-C, détermine la circonférence de la Terre (40 000 km) et son rayon (6 370 km).
Le périmètre d’un cercle est donné par la relation : P=2×π×R avec R rayon du cercle en mètre m. Le rayon de la Terre avec R=40 0002×π=6 370 km.
Avec d=790 km distance séparant Alexandrie de Syène et α=7,2°
Après la révolution, Delambre et Méchain évaluent, par la méthode de triangulation, la distance d’un point inconnu par rapport à deux autres points dont on connaît celle qui les séparent. Le point dont cette distance est inconnue est considéré comme un des sommets du triangle.
Dans le triangle ABC, le point étudié est le point B. Nous connaissons AB, ainsi que les angles a et c.
Il est simple de calculer l’angle b, sachant que la somme des sommets d’un triangle est égale à 180°, il suffit de faire 180−(a+c).
La loi des sinus est appliquée :
ACsinb=ABsinc=BCsinα
Grâce à deux produits en croix, nous connaissons les distances AB et BC.
Des coordonnées angulaires permettent de repérer un point à la surface de la Terre : sa latitude et sa longitude. Elles sont exprimées en degrés et mesurées respectivement par rapport à l’Equateur et au méridien origine de Greenwich. La Terre étant de forme sphérique, le plus court chemin entre deux points à sa surface est l’arc du grand cercle qui les relie.
angle au centre360°=arc de cerclecirconférence