La puissance internationale d’un État s’évalue en termes de capacité, d’influence et de rayonnement. On distingue habituellement le hard power et le soft power.

Le hard power est d’abord politique : capacité d’imposer ses décisions au niveau international ou de refuser d’en appliquer certaines. Il est ensuite militaire, mais dans le monde actuel la puissance militaire se mesure plus en capacité de projection (porte-avions, sous-marins lanceurs d’engins) qu’en nombre d’hommes ou de chars. Les puissances disposant de l’arme nucléaire ont une supériorité certaine. Il est enfin économique : capacité à investir des capitaux à l’étrangers ou à les attirer.

Le soft power est lié au rayonnement culturel d’un pays, à son image. Il est véhiculé par le cinéma (Hollywood, Bollywood), la télévision (telenovelas, Netflix), la musique (K-pop), les bandes dessinées (manga), la diffusion de la langue, de la gastronomie (France), l’attractivité des universités (Royaume-Uni)…
À l’heure actuelle, nous pouvons distinguer une hyperpuissance : les États-Unis. Viennent ensuite les puissances européennes et asiatiques traditionnelles (Japon, France, Royaume-Uni, Allemagne) et l’ancienne puissance rivale du temps de la guerre froide (Russie). Enfin, de nouvelles puissances ont émergé (Chine) ou émergent (Inde, Brésil). Le monde est devenu multipolaire.