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La santé, c’est quoi ?

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La santé, c’est quoi ? Partie 1

La santé découle du mot latin sanitas, sanus qui veut dire sain. Il s’agit d’un état (Larousse), c’est-à-dire une condition dans laquelle on se situe. La santé a longtemps été rattachée uniquement à une dimension physique, au bon fonctionnement du corps, de l’organisme ainsi qu’au fait de ne pas être malade. La santé était donc perçue par la négative, comme l’absence de maladie.

L’Organisation Mondiale de la Santé l’a définie en 1946 comme étant :

« un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité. »

L’OMS précise donc que la santé n’est pas que physique. La santé est donc à la croisée de plusieurs facteurs. Ainsi, la santé mentale concerne à la fois l’absence de troubles mentaux, mais aussi leur prévention ainsi que le bien-être psychique, émotionnel. Il en est de même pour la santé physique, un bien-être physique permettant d’agir sans contrainte dans son environnement. Le versant social fait quant à lui écho relation avec les autres mais aussi au contexte dans lequel vit l’individu, tant environnemental que socio-économique.

L’OMS en 1999 déclarait notamment pour l’environnement « l’environnement est la clé d’une meilleure santé ». Nous sommes donc passés d’une définition de la santé définie uniquement par le biologique à une santé s’appuyant sur le social et le psychologique, devenant un modèle biopsychosocial.

La santé, c'est quoi ? Partie 2

Attardons-nous sur la notion de bien-être et hygiène de vie maintenant.

Le bien-être est présent dans la définition de l’OMS, renforçant leur lien. Il s’agit d’une notion très complexe, qui possède une dimension subjective. Elle peut être influencée par différents facteurs et ne peut pas s’apparenter uniquement à une sensation d’harmonie, de plaisir.

Pour Yaël Netz en 2005, le bien-être serait la résultante de quatre dimensions :

  • bien-être émotionnel (état d’anxiété, émotions),
  • bien-être psychique (douleur),
  • perception de soi (estime de soi, compétence...)
  • bien-être perçu (qualité de vie…).

Une des notions souvent avancées et se plaçant à la croisée de la santé et du bien-être est l’hygiène de vie. Elle pourrait être définie comme l’ensemble des principes et des pratiques tendant à préserver et/ou à améliorer la santé et le bien-être des individus. Ces principes et pratiques sont variés : activité physique régulière, lutte contre le stress, évitement du tabac, de l’alcool et de certains types d’aliments (gras, salés et sucrés). L’hygiène de vie est aussi en lien avec le sommeil ainsi qu’avec des éléments liés aux relations sociales et à l’environnement (cadre de vie).

Par ailleurs, la santé se retrouve au sein de l’Éducation Nationale au travers de l’éducation à la santé ainsi qu’au travers des grands objectifs qui parcourent l’EPS dans l’enseignement secondaire, même si ce n’est nettement affiché parfois.

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