Votre épreuve finale à l'écrit du baccalauréat comprend  "l'élaboration d’une synthèse d’un dossier documentaire, guidée par trois ou quatre questions ou consignes, en environ 500 mots. Le dossier documentaire est composé de trois ou quatre documents, dont au moins un texte littéraire et un seul document iconographique, adossés à l’une des thématiques au programme de l’enseignement de spécialité du cycle terminal. La longueur cumulée des textes est comprise entre 5 000 et 6 000 signes, blancs et espaces compris".

Attention :

  • Il ne s'agit pas de commenter chaque document proposé séparément. Il faut au contraire montrer ce qui lie les différents supports proposés, ou ce qui les différencie par rapport à la thématique à étudier.

  • Faire une lecture attentive des consignes avant de se pencher sur les documents et les examiner à la lumière de ces consignes qui doivent guider votre travail et vous suggérer un plan.

  • Etudier les documents méthodiquement (nature, origine, date, propos, but, etc.)

  • Comparer les différents documents par rapport à la thématique qui s'en dégage, tout en gardant à l'esprit les consignes données.

  • Noter comment les documents abordent cette thématique : divergent-ils ou pas, comment et pourquoi  (il s'agit parfois de documents d'époques très différentes, ce qui peut expliquer des approches opposées par exemple) ?
    Ensuite, il faut faire un plan structuré en gardant bien à l'esprit le fil directeur de votre propos (et le fait qu'il doit s'appuyer sur tous les documents). Les consignes données doivent vous aider à élaborer ce plan.

Il faut finir par rédiger un devoir construit avec :

  • une introduction  qui pose la thématique et présente brièvement les différents documents et annonce votre plan.

  • des paragraphes à l'intérieur desquels les arguments s'enchaînent de façon logique (pas de listes d'idées tirées de mes cours : je m'appuie sur les documents donnés.) 

  • une conclusion qui peut proposer de nouvelles perspectives sur le sujet.

Ne cherchez pas à "restituer un cours" sur la thématique à étudier. En revanche vous pouvez donner des exemples tirés de vos cours, vos connaissances et lectures personnelles. 
Lorsque vous rédigez, pensez à utiliser un vocabulaire précis et varié. Relisez-vous bien.

Petit vocabulaire "de base"  pour la synthèse :
The passage is drawn from... (Ce passage est tiré de …)
It deals with ... (Il traite de ….)
The article tackles the issue of ... (L'article aborde le sujet de …)
The author highlights the fact that …(L'auteur souligne le fait que …)
This article sheds light on …. (L'article met en lumière …) 

What strikes me in both the cartoon and the first passage is … (Ce qui me frappe à la fois dans le dessin humoristique et le premier passage est ....)

On one hand … on the other hand… ( D'une part … d'autre part…)
Unlike the first passage …., this one …. (Contrairement au premier passage …, celui-ci…)
The passage stresses …. whereas the advert …. (Ce passage souligne … alors que la publicité ….)
Compared to …. (Comparé à)
This …. is quite different from….. (Ce … est très différent de …)

The author aims at showing …. (L'auteur cherche à montrer …)
The purpose of this passage is to ….(Le but de ce passage est de ….)
The point of this text is to ... (Le but / le propos de ce texte est de …)
The journalist claims that .... (Le journaliste prétend que ...)


To raise awareness (Sensibiliser)
To make people aware of (Faire prendre conscience aux gens de)
To discuss a problem (Débattre d'un problème)
To reveal a scandal (Révéler un scandale)