D'un point de vue de sa forme, bien que dans la vie de tous les jours, la Terre semble plane, elle est globalement sphérique. La constatation a été faite dès l'Antiquité. De nombreuses observations (cycles lunaires, disparition apparente de bateaux à l'horizon...) ont permis d'en témoigner. Des calculs de la longueur d'un méridien $\rm (40~ 000~ Km)$ ont été effectués par mesures d'angles ou de longueurs.

Du fait de la sphéricité de la Terre, la position d'un point en surface est déterminée par deux coordonnées angulaires : latitude et longitude. Le trajet court d'un point à un autre est un arc de cercle en surface.

Concernant l'âge de la Terre, de nombreuses méthodes ont été utilisées pour le déterminer au cours de l'histoire : empilement de roches sédimentaires, temps de refroidissement... Son âge est de $\bf 4,57\cdot 10^9$ ans.

D'un point de vue des mouvements dans l'Univers, on distingue deux aspects suivant le référentiel utilisé :

  • Dans un référentiel géocentrique, la Lune tourne sur elle-même et autour de la Terre (trajectoire quasi-circulaire).

  • Dans un référentiel héliocentrique, la Terre tourne sur elle-même et autour du Soleil (trajectoire quasi-circulaire).

Ces aspects de la connaissance de notre planète, notamment la conception héliocentrique, ont engendré de grands débats voire des controverses majeures dans l'histoire.