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Les métiers de l’enseignement : Professeur·e d’EPS

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Les métiers de l’enseignement : Professeur(e) d’EPS - Partie 1

L’enseignement, c’est l’action qui consiste à transmettre des connaissances et des compétences à quelqu’un de façon qu’il les comprenne et qu’il les assimile. Cette action est souvent mise en lien avec le métier de professeur·e, pour nous d’enseignant d’Éducation Physique et Sportive (EPS).

Pour devenir professeur·e d’EPS, vous devez vous inscrire en Sciences et Techniques des Activités Physique et Sportive (STAPS). Il en existe 50 dans toute la France. Le parcours à suivre est celui de la Licence Éducation et Motricité, suivi du Master MEEF (Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation).

À la fin de votre M2 MEEF, vous devrez passer un concours de la fonction publique de catégorie A, le CAPEPS (certificat d’aptitude au professorat d’éducation physique et sportive). Ce concours se compose de deux écrits, puis d’oraux et d’épreuves physiques pour les personnes admissibles.

Une fois ce concours réussi, vous serez donc enseignant dans un établissement du secondaire avec 17h d’enseignement et 3h d’Association Sportive.

L’Association Sportive est une structure permettant une pratique sportive plus approfondie avec des compétitions possibles sous l’égide de l’UNSS ou de l’UGSEL.

Les métiers de l’enseignement : Professeur(e) d’EPS - Partie 2

Un autre concours est possible, l’agrégation d’EPS, qui se situe au-dessus en terme hiérarchique et demande une plus grande expertise ainsi qu’une maîtrise des données scientifiques. À l’issue de ce concours, vous serez enseignant dans un établissement du secondaire avec 14h d’enseignement et 3h d’Association Sportive.

Si vous souhaitez vous engager dans un parcours d’excellence, vous avez la possibilité de présenter le concours de l’École Normale Supérieure en L2 et/ou L3 STAPS pour devenir fonctionnaire stagiaire, puis de présenter l’agrégation.

Le métier d’enseignant se rapproche d’une vocation, il faut être passionné par l’activité physique certes mais aussi par l’échange avec les élèves et le travail en équipe. Vous devrez articuler vos connaissances théoriques (physiologie, psychologie, sociologie…), votre expertise dans les activités physiques avec le contexte de votre établissement et les difficultés individuelles de vos élèves.

Par ailleurs, vous interviendrez auprès d’un public varié et d’élèves allant de la 6ème à la terminale, mais aussi la possibilité de vous intégrer dans des dispositifs spécifiques pour des élèves aux besoins particuliers.

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