La CEE, née en 1957, est devenue Union Européenne en 1992. C’est une union volontaire d’États qui a débuté à 6 et qui compte maintenant 27 membres depuis la sortie du Royaume-Uni. Elle a accompagné et entériné le passage à la démocratie des pays méditerranéens (Espagne, Portugal, Grèce) et des anciens pays communistes de l’Est de l’Europe.

Cette construction originale est fondée sur le principe de la souveraineté déléguée. Les États abandonnent une partie de leurs compétences, de leurs pouvoirs, à l’UE. Les organes de décision sont la Commission (27 commissaires, un par pays) et le Conseil européen (les 27 chefs de gouvernement ou d’État) qui prend ses décisions à la majorité qualifiée.

L’UE est également une démocratie représentative dans la mesure où les députés européens sont élus au suffrage universel dans chaque État membre depuis 1979. Le Parlement approuve la nomination des commissaires et élit le président de la Commission.

Cependant, le refus des citoyens néerlandais et français de ratifier le traité constitutionnel en 2005, le « non » irlandais au premier référendum sur le traité de Lisbonne, la faible participation aux élections européennes ainsi que la montée des partis « eurosceptiques » montrent que l’UE suscite une certaine méfiance auprès d’une partie des populations.