L’hétérotrophie est la nécessité pour un organisme vivant de se nourrir de constituants organiques déjà existants dans un milieu donné. Cette matière organique peut-être d’origine organique ou minérale.
On trouve les animaux, les champignons et des bactéries dans cette catégorie.

Lorsque l’on passe d’un niveau trophique à l’autre dans une chaine alimentaire, un transfert de matières et d’énergie a lieu au sein de l’écosystème.
La matière organique produite par les végétaux constitue la source de matière organique consommée par les autres niveaux trophiques

Zoom sur les flux :

Nous obtenons la notion de rendement. Cela correspond au rapport entre la masse de matière produite par les consommateurs d’un maillon donné et la masse de matière prélevée dans la production du maillon précédent.
Cette pyramide montre la quantité de matière consommée par an dans la chaine alimentaire et indirectement les rendements.

Plus on s’élève dans la pyramide des biomasses plus le rendement est faible.

Exemple : le rendement pour une vache est de 10%. Pour produire 1kg de viande il faut qu’elle ingère 10 kg d’herbe fraiche.

Les pertes :

Ces transferts de matières et d’énergie entre les êtres vivants de l’écosystème ne se font pas sans pertes. Les pertes de matière ont deux origines possibles:

  • Pertes respiratoires de chaque niveau trophique. 
  • Pertes sous forme d’excréments et de matière non utilisée. 

La perte de biomasse au niveau d’une chaine est d’autant plus faible que le nombre d’êtres vivants est faible.