Retour

On ne badine pas avec l’amour (1834)

🎲 Quiz GRATUIT

📝 Mini-cours GRATUIT

On ne badine pas avec l’amour (1834) : les thèmes de la pièce

Même si la pièce foisonne de thèmes qu’elle explore, elle n’en garde pas moins son unité.

  • Le pessimisme amoureux : entre Camille et Perdican, l’amour est impossible, car les personnages se montrent incapables de dévoiler leurs sentiments, que ce soit par peur, mais aussi par orgueil.
  • Le jeu amoureux : les protagonistes se livrent à un jeu de manipulation et de séduction aux conséquences tragiques, jeu principalement motivé par la jalousie et le besoin d’être aimé.
  • Un destin inexorable : comme dans une tragédie, les personnages semblent impuissants face à leur malheur. Cette idée de fatalité est accentuée par le motif de la malédiction.
  • Illusion et réalité en amour : si les personnages du drame souffrent autant, c’est parce que l’image qu’ils se sont construite de la vie et de l’amour est idéalisée et d’autant plus cruelle quand elle se heurte à la réalité, forcément déceptive.
  • La condition féminine : le drame explore la condition des femmes dans la société du XIXe, notamment avec les personnages de Camille et Rosette, toutes deux confrontées à des choix difficiles et aux limitations imposées par une société patriarcale.
  • De nombreux autres thèmes sont abordés parmi lesquels l’art et la littérature, mais aussi la condition humaine.

Le genre de On ne badine pas avec l’amour d’Alfred de Musset.

Si la pièce de Musset est considérée comme un drame romantique, au même titre que Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand et Ruy Blas ou Lucrèce Borgia de Victor Hugo, elle n’en est pas moins originale. Quelles en sont les raisons ?

  • On ne badine pas avec l’amour est considéré comme un drame romantique, car s’y combinent plusieurs genres et registres, avec des scènes légères et humoristiques, mais aussi des moments de tension dramatique et un dénouement tragique, comme si les personnages étaient impuissants face à leur malheur, condamnés à vivre des événements douloureux. En outre, la pièce est rédigée en pleine époque romantique, principalement caractérisée par un intérêt accru pour l’individualisme, les élans passionnés et la liberté d’expression. 
  • Cependant, le drame de Musset ne se conforme pas pleinement aux conventions du genre du drame romantique édictées par Hugo dans sa préface de Cromwell. D’abord parce qu’il présente une certaine ironie, parce que les héros, loin d’être idéalisés, demeurent imparfaits et complexes et parce que le dénouement n’est en rien manichéen, reposant pour l’essentiel sur une réflexion sur la difficulté d’aimer et de vivre.

 

Nomad+, Le pass illimité vers la réussite 🔥

NOMAD EDUCATION

L’app unique pour réussir !