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Post-production

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Le montage : donner du sens et du rythme

Le montage va évoluer jusqu’à obtenir la version P.A.D. (Prête A Diffuser) : 

  • dérushage (évaluation et choix des rushs retenus), 
  • post-synchro (relier image et bande-son), 
  • bout-à-bout (montage brut), 
  • affinage des raccords, 
  • essais de permutation, 
  • puis étalonnage image et son pour correspondre aux critères techniques de diffusion et donner un look. 

L’effet K a démontré que l’ordre des plans (et par extension, des séquences) a une influence sur la compréhension de l’ensemble. 


Attention aux faux-raccords : impossible de coller l’un après l’autre des rushs trop similaires issus d’une même scène (angle des caméras, valeurs de plan, etc.) Pensez au principe de continuité pour passer d’un plan à l’autre (mouvement, position, regard). Le champ-contrechamp (filmer un dialogue au cinéma) en est l’illustration. Il est malgré tout possible de créer des chocs visuels s’ils servent la narration (ex : smash cuts). 
En résumé : le spectateur doit suivre l’histoire sans peine et sans ennui. 

Sons et musique : esthétique et narration

Le choix d’un micro dépend du but recherché et des conditions de tournage : 

  • statique/dynamique (qualité et prix), 
  • forme d’enregistrement (cardioïde, cône, omnidirectionnel, etc.) 

Même principe pour éviter les parasites (ex : vent), avec l’usage d’une bonnette (protection de micro) et d’une mixette (appareil filtrant qui facilite de plus le réglage des niveaux sonores). 


Lors du montage, il faut veiller à ne garder qu’une source sonore principale (= la plus forte) à la fois mais il est possible de tricher par rapport à la réalité si cela sert la narration (son plus/moins fort qu’en vrai). 
La musique (instruments/tempo) crée une ambiance et guide la compréhension d’une scène. Si on utilise une chanson, elle doit être cohérente avec l’histoire (style/paroles). Pensez à vérifier les droits d’utilisation ! 
Quant à la voix off en amateur, attention au bon rythme quand on parle et à opter pour une configuration des lieux qui tamponne la reverb (calfeutrage).

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