Les externalités sont des effets produits par l’action d’un agent économique sur le bien-être d’un ou plusieurs autres agents sans compensation monétaire. Elles sont négatives (pollution, bruit) ou positives (vaccin, création d’une ligne de transport en commun).

Les biens communs et collectifs sont non excluables, utilisés gratuitement sans pouvoir exclure quiconque de les consommer. Les premiers sont rivaux car deux personnes ne peuvent les consommer en même temps (pêche), les seconds sont non-rivaux mais les entreprises ne souhaitent pas les produire car elles ne peuvent faire payer pour leur utilisation (éclairage).

La sélection adverse et l’aléa moral sont des asymétries d’information, cas où l’information détenue par l’offreur et le demandeur sur le bien ou service échangé est inégale. La première conduit à échanger des produits de mauvaise qualité car le prix du marché est inférieur à la valeur des biens de bonne qualité (voitures d’occasion). Dans le cas de l’aléa moral, il y a un risque que l’agent qui détient le plus d’information ne respecte pas l’accord (contrat d’assurance-auto).

Ainsi, l’État intervient de diverses façons pour limiter ces défaillances:

  • Les normes,
  • Les subventions,
  • La taxation,
  • Les droits de propriété,
  • La production non-marchande.