\[\mathrm{Ec} = \displaystyle\frac{1}{2} \times m \times v^2\]
Avec :
- La masse $m$ exprimée en kilogramme $\rm(kg)$.
- La vitesse $v$ exprimée en mètres par seconde $\rm (m/s)$.
- L'énergie cinétique $\rm Ec$ exprimée en Joules $\rm(J)$.
La distance d'arrêt $\rm (d_A)$ d'un véhicule est la distance parcourue par ce véhicule entre le moment où le conducteur voit l'obstacle et le moment où le véhicule est à l'arrêt. Cette distance peut être décomposée en deux parties, la distance de réaction $\rm (d_R)$ et la distance de freinage $\rm (d_F)$.
On a donc : $\rm d_A = d_R + d_F$.
La distance de réaction est la distance parcourue par le véhicule pendant le temps de réaction du conducteur, c'est-à-dire entre le moment où il voit l'obstacle et le moment où il commence à freiner. Elle dépend de la vitesse du véhicule et de l'état du conducteur.
Normalement, un conducteur a un temps de réaction de $1$ seconde environ, mais s'il est fatigué, s'il a consommé de l'alcool, de la drogue ou certains médicaments, ce temps de réaction augmente Il correspond au temps que met l'information pour aller de l'œil au cerveau puis du cerveau aux muscles.
Cette distance de réaction s’exprime :
\[\mathrm{d_R} = v \times \rm t_R\]
$\rm d_R$ : distance de réaction $(m)$.
$v$ : vitesse du véhicule $\rm (m.s^{-1})$.
$\rm t_R$ : temps de réaction $(s)$.
Certains médicaments induisent une somnolence et augmentent le temps de réaction. Ils sont signalés par le pictogramme :
La distance de freinage est la distance parcourue par le véhicule entre le moment où le conducteur commence à freiner et l'arrêt du véhicule.
Elle dépend de la vitesse du véhicule, de l'état du véhicule (freins, amortisseurs, pneus) et de l'état de la route (sèche, mouillée, verglacée…).