Lorsqu’un objet s’éloigne ou se rapproche de l’œil, l’image reste nette sur la rétine. Le cristallin, élastique, se bombe sous l’action des muscles ciliaires, permettant la formation d’une image nette sur la rétine : c’est l’accommodation.
L’accommodation est nécessaire pour voir nets des objets à différentes distances : l’œil modifie la courbure du cristallin, il devient plus ou moins convergent.
Le punctum proximum (PP) est le point le plus proche qu’un œil est capable de voir net. Le punctum remotum (PR) est le point que voit un œil sans accommoder (au « repos »).
L’œil emmétrope (ou œil « normal ») est un œil sans défaut.Son punctum proximum est à environ 20 cm et son punctum remotum est à l’infini.
L'œil peut présenter des défauts : la myopie, l'hypermétropie et la presbytie.
La myopie se traduit par une difficulté pour voir les objets éloignés. Le cristallin est trop convergent et les images des objets éloignés se forment avant la rétine. Le cerveau reçoit une image floue.
L'hypermétropie se traduit par le fait que le cristallin d'un n'est pas assez convergent et les images se formeraient, si cela était possible, au-delà de la rétine. Le cerveau reçoit également une image floue.
Pour corriger les défauts de la vue, on place devant l'œil des verres correcteurs, qui sont en fait des lentilles. Elles sont différentes selon les défauts à corriger.
Pour la myopie on place devant l'œil une lentille divergente qui corrige la trop forte convergence du cristallin.
Pour l'hypermétropie, on place devant l'œil une lentille convergente qui augmente la convergence trop faible du cristallin.
Arrivé à un certain âge, les muscles servant à courber le cristallin fatiguent : l’œil devient moins convergent et le punctum proximum s’éloigne de l’œil.La presbytie est corrigée par une lentille convergente.