La notion de bien-être social est à mettre en relation avec celle de besoin, par rapport à un manque. Les besoins à satisfaire ont été classés graduellement dans la pyramide de Maslow :
- Les besoins physiologiques directement liés à la survie des individus ou de l’espèce. Ce sont des besoins concrets (faim, soif, sexualité...).
- Le besoin de sécurité qui consiste à se protéger contre les dangers qui nous menacent. Il s’agit donc d’un besoin de conservation d’un existant, d’un acquis.
- Le besoin d’appartenance, soit le besoin de faire partie d’un groupe (famille, amis, travail, association, ...) et de se sentir accepté par ses membres.
- Le besoin d’estime. L’individu souhaite être reconnu en tant qu’entité propre par ses groupes d’appartenance.
- Le besoin de s’accomplir qui est au sommet des aspirations humaines et vise le plein épanouissement de l’individu qui peut se réaliser si les besoins précédents sont satisfaits.
La notion de bien-être social
est difficile à définir car elle regroupe plusieurs aspects à prendre en compte simultanément tels qu’une bonne santé physique et mentale, une qualité de vie correcte, un travail et des revenus suffisants, des relations sociales, l'accès aux droits…