Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, la santé est un état de complet bien-être physique, mental et social ; elle ne consiste pas seulement en l’absence de maladie ou d'infirmité.

La santé est dynamique : elle évolue et elle est passée d’une perception qui était autrefois uniquement physique à une approche plus globale, c’est-à-dire physique, mentale et sociale.

La santé est relative : elle dépend de différents paramètres tels que l’âge, le sexe, la profession, le milieu culturel, les conditions de vie, de travail… Ainsi, des problèmes de santé se développent avec l’âge et la pénibilité du travail. 

La sensation de santé est subjective : elle varie selon la manière dont chaque individu se perçoit et analyse sa situation personnelle. Ainsi, dans une situation similaire, un individu pourra se sentir en bonne santé alors qu’un autre considérera que ce n’est pas le cas.

La santé individuelle dépend aussi de facteurs de risque liés aux caractéristiques propres à une personne et qui entraînent une probabilité plus grande de développer un problème de santé. Ainsi, une femme aura plus de risque d’être atteinte d’un cancer du sein si sa mère en a eu un.