La socialisation est un processus qui permet à l’individu d’acquérir les valeurs, les normes et les rôles sociaux propres à son groupe d’appartenance et par conséquent de s’insérer socialement.
L’identité sociale se compose de caractéristiques propres à chaque individu. Elle se construit au cours de la vie sous l’influence de groupes d’appartenance qui influencent la personne dans ses valeurs et ses choix. Les valeurs sont des principes qui font appel à la morale, ce sont des idéaux.
Les normes sociales sont des règles qui orientent le comportement des individus dans une société, s’appuient sur des valeurs partagées et conditionnent les rapports sociaux.
La socialisation primaire a lieu au cours de l’enfance et de l’adolescence, elle consiste en l’apprentissage des normes et des valeurs d’une société. Les agents qui y participent sont la famille, l’école, les amis. La socialisation secondaire se poursuit à l’âge adulte. Les agents socialisateurs sont sa propre famille, les amis, le travail, les médias, les associations.