- La prévention de la santé : Principe par lequel on va éviter la survenue d’une maladie ou d’une infirmité (prévention primaire), réduire son évolution pour garantir de meilleures chances de guérison (prévention secondaire) et limiter ses conséquences après traitement (tertiaire).
- L’éducation à la santé est un échange entre la population et les intervenants qui la soutiennent dans l’apprentissage de connaissances et d’attitudes à acquérir pour améliorer sa santé.
- La promotion de la santé est un processus visant à rendre l’individu et la collectivité capables d’exercer un meilleur contrôle sur leur santé. C’est le principe qui développe le plus l’autonomie.
- La veille sanitaire : Action par laquelle un organisme recueille des données sanitaires sur la population d'un territoire et les évalue pour pouvoir donner l’alerte en cas de risque majeur.
- La sécurité sanitaire : Ensemble de moyens et de procédures destinés à prévenir ou contrôler les risques susceptibles d'altérer la santé physique et/ou psychique de tout individu.