Les droits fondamentaux sont des droits essentiels garantis par l’Etat. Ils sont universels (chaque individu y a droit), et inaliénables (ils ne peuvent être cédés ou donnés).
Les textes ayant consacré les droits fondamentaux en France sont la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen (DDHC de 1789) ainsi que les constitutions de 1946 et 1958.
Un droit social est un acquis garanti à tout citoyen par l’Etat, sous formes de diverses prestations financières (minima de ressources) ou de services publics (éducation, santé…).
Les droits sociaux de chaque citoyen : droit au travail, au logement, de grève, de protection de la santé, à la sécurité matérielle, au repos et aux loisirs, aux congés payés, à une aide financière en cas de difficulté pour vivre convenablement, à l’instruction, la formation et la culture.
Les droits sociaux sont opposables : on peut exiger de faire valoir un droit social et intenter un recours en cas de non-respect de ce droit. Exemple : le droit au logement opposable (loi DALO).