La santé et le bien-être social sont évalués en utilisant des indicateurs : variables quantitatives (données chiffrées) permettant de mesurer un phénomène. Les indicateurs permettent d’évaluer une situation et d’établir des comparaisons. On peut donc en déduire les besoins d’une population.
Des indicateurs démographiques : le taux de natalité (rapport entre le nombre de naissances à une période donnée et l’effectif de la population considérée), le taux de fécondité (nombre moyen d’enfants par femme en âge de procréer), le taux de mortalité (nombre de décès annuels rapportés au nombre d’habitants d’un territoire) ou encore l’espérance de vie (âge moyen que peut espérer atteindre une génération).
Des indicateurs sanitaires : le taux de morbidité (nombre de malades dans une population donnée sur une période donnée), la prévalence (nombre de cas relatifs à une maladie sur un territoire et une période donnée) et l’incidence (nombre de nouveaux cas atteints d’une maladie sur une période donnée).
Des indicateurs socioéconomiques : le produit intérieur brut (PIB), le revenu médian, le seuil et le taux de pauvreté ou encore le taux de chômage.