La santé prend une dimension collective quand un problème de santé touche un grand nombre d’individus ou qu’il y a un risque sanitaire, soit une menace pour l’état de santé de la population. De ce fait, cette situation nécessite l’intervention de l’Etat qui est le garant de la santé publique.   

Selon l’OMS, la santé publique est la science et l’art de prévenir les maladies, de prolonger la vie et d’améliorer la santé physique et mentale à un niveau individuel et collectif. 

Une priorité de santé publique est un problème considéré plus grave que les autres et qui est par conséquent à traiter de manière privilégiée. On reconnait une priorité de santé publique à partir de ces critères : un nombre important de personnes touchées par un problème de santé (prévalence) ; des tendances à l’évolution (incidence) ; d’importantes conséquences sanitaires et sociales ; un impact sur les proches ; un coût élevé pour la société ; des actions de prévention et thérapeutiques possibles mais une prise en charge imparfaite ; un impact sur les médias, l’opinion publique et les décideurs qui vont devoir réagir face à ce problème en mettant en place des mesures.