Les systèmes complémentaires de protection sociale apportent une aide supplémentaire au système de base. Ils sont facultatifs contrairement aux systèmes de base qui sont obligatoires.

Le système de protection complémentaire santé est géré par des assurances privées, des mutuelles et des institutions de prévoyance. Ces organismes complètent les remboursements des frais de santé couverts par la sécurité sociale (le système de base).

La complémentaire santé remboursera d’autant mieux certains frais (optiques, dentaires qui coûtent le plus cher) que la cotisation sera plus élevée. Il est donc nécessaire d’avoir une complémentaire santé mais son coût reste difficile à assumer par les personnes à revenu modeste.

Depuis 2016, tout employeur du secteur privé est obligé de proposer une complémentaire santé collective à ses salariés, en complément des garanties de base d'assurance maladie.

Les deux régimes de retraite complémentaire : l’AGIRC (créé en 1947) et l’ARRCO (créé en 1961) ont fusionné sous le nom « AGIRC-ARRCO » le 1er janvier 2019. Ce système permet de compléter la pension de retraite versée par le régime général.