Les systèmes de base de la protection sociale sont obligatoires et protègent tous les salariés (ayant cotisé) contre les risques sociaux : maladie, maladie professionnelle, accident du travail, maternité, décès du conjoint, veuvage, vieillesse et chômage.
La Sécurité sociale est un des systèmes de base : l’assurance maladie couvre les salariés et leurs ayant-droits (conjoint, enfants). L’autre système de base de la protection sociale est Pôle emploi qui gère le risque chômage (organisme qui a remplacé l’ANPE et l’ASSEDIC en les regroupant).
Les 5 branches du régime général : maladie ; maladies professionnelles et accidents du travail ; famille ; vieillesse ; et la branche recouvrement (encaissement et gestion des cotisations sociales). Différentes caisses gèrent ces risques : CNAM-CRAM-CPAM ; CNAF-CAF ; CNAV ; URSSAF.
75% des salariés dépendent du régime général de la sécurité sociale mais il existe d’autres régimes tels que la Mutualité Sociale et Agricole et de nombreux régimes particuliers : SNCF, EDF,… Le RSI (régime des salariés indépendants) a été fusionné au régime général en 2018.