- L’assistance est l’action d’aider, de secourir des personnes qui se trouvent en difficulté sociale et économique par le versement de prestations ou l’attribution de biens ou de services. Mais ce mode d’intervention ne développe pas l’autonomie des usagers qu’on qualifie d’« assistés ».
- L’accompagnement social : démarche volontaire qui s’inscrit dans une relation contractuelle entre une personne en difficulté et un intervenant social qui va l’aider à développer ses ressources et compétences (et donc son autonomie) afin de résoudre ses problèmes.
- Le Développement Social Local (DSL) est un processus qui vise à ce que la population prenne en main son propre développement, en menant des actions avec les personnes et en faisant en sorte que celles-ci maîtrisent réellement les conditions de leur évolution sociale.
Les interventions peuvent être des actions individuelles : aide financière, accompagnement vers l’emploi ; ou des actions collectives : atelier bien-être, réseau d’échanges de savoirs, de services.