La quantité de matière n (en mol) est utilisée pour dénombrer les entités (atomes, molécules, ions). On écrit : n=NNA avec N nombre d’entités et NA constante d'Avogadro avec NA=6,02⋅1023 mol−1.
La masse molaire atomique M en g.mol−1 d’un élément est la masse d’une mole d’atomes de cet élément. On écrit M=NA×m avec m masse de l’entité en g. On trouve les valeurs des masses molaires atomiques dans le tableau périodique. La masse molaire moléculaire M en g.mol−1 d’un élément est la masse d’une mole de molécules : elle est égale à la somme des masses molaires atomiques de tous les atomes qui constituent la molécule.
Calculs des quantités de matière :
- A partir de la masse d’une espèce chimique :
La quantité de matière n (en mol) d’une espèce chimique de masse m (en g) et de masse molaire M (en g.mol−1) est : n=mM - A partir du volume d’un corps pur :
n=mM=ρ×VM avec ρ masse volumique ρ d’une espèce en g.L−1 - A partir de la concentration en quantité de matière C d’une espèce en solution (en mol.L−1) :
n=C×Vsolution avec Vsolution en L.
Remarque : La concentration en masse Cm s’obtient : Cm=C×M.
La concentration C en quantité de matière (en mol.L−1) d’une espèce chimique en solution est le quotient de la quantité de matière n de soluté (en mol) par le volume Vsolution de la solution : C=nVsolution
La concentration en masse Cm de soluté (en g.L−1) s’obtient par la relation : Cm=C×M avec M masse molaire en g.mol−1.
Au cours d’une dilution, la quantité de matière de soluté prélevée dans la solution mère nmère est égale à la quantité de matière présente dans la solution fille nfille. On écrit nmère=nfille donc Cmère×Vmère=Cfille×Vfille. On définit les facteurs de dilution F par F=CmèreCfille.