Dans le monde professionnel, l’administration de pages sur les réseaux sociaux est devenue un relai sur la toile indispensable. En 2017, la France comptait 45,7 millions d’utilisateurs actifs sur les réseaux sociaux dont 70 % sont connectés au moins 1 h 30 par jour.
Un nouveau métier en découle : le gestionnaire de communauté ou « community manager ».
C’est une personne qui crée, anime et fédère des communautés sur Internet via des réseaux sociaux. Ce métier consiste en l’interaction et l’échange avec les internautes (détection, animation, modération).
Que signifie administrer une page sur un réseau social ?
Il faut tout d’abord, créé son réseau et animer sa communauté. Il faut aussi donner de la visibilité et organiser des échanges afin d’attirer de nouveaux internautes. Comme sur tout réseau social, il faut un modérateur, afin de filtrer les éventuels abus et délits. Il faut surveiller les statistiques de suivis et d’interactions. Encore plus qu’un site internet, une page de réseau social doit être très active et mise à jour quotidiennement.
Il faut aussi bien connaître les communautés liées aux réseaux sociaux : le public de Linkedin ne sera pas le même que celui de WhatsApp.
Les commentaires et échanges sur les réseaux sociaux ne s’arrêtent jamais, ce qui peut poser un souci. Certains logiciels permettent de mettre en place des règles de modération et filtrent les commentaires sans les publier avant modération.
Des logiciels ou applications permettent de synchroniser les « posts » sur plusieurs réseaux sociaux en même temps (comme par exemple Buffer). Ainsi, depuis une plateforme unique vous pouvez gérer les pages de plusieurs comptes sur plusieurs réseaux sociaux, ce qui représente un gain de temps évident.