Par analogie avec le modèle de l'œil réduit, l'iris correspond au diaphragme, la lentille convergente à l'objectif et l'écran au capteur pour un appareil photo.

On a $\displaystyle \rm C = \frac{1}{f'}$ avec $\rm C$ vergence en dioptrie $\delta$ et $\rm f'$ distance focale en $\rm m$.

La profondeur de champ correspond à la zone de l'espace dans laquelle doit se trouver le sujet à photographier pour que l'on puisse en obtenir une image que l'œil (ou un autre système optique) acceptera comme nette. Elle dépend de la distance de mise au point, de l'ouverture du diaphragme et des dimensions de la surface sensible. La définition est caractérisée par le nombre total de pixels dans l'image. Elle est définie par le nombre de pixels sur la hauteur de l'image multiplié par le nombre de pixels sur la largeur de l'image. La résolution se caractérise par le nombre de pixels par unité de longueur, c'est en fait la densité de pixels de l'image. Celle-ci n'a rien à voir avec le nombre de pixels. Un pixel est le plus petit élément d'une surface d'affichage (écran, téléviseur) auquel on peut associer une couleur ou un niveau de gris et une intensité.

Dans le cas d'un écran en noir et blanc, chaque pixel correspond à un point.

En revanche, dans le cas d'un écran couleur, chaque pixel est constitué de trois points de couleurs primaires (rouge, vert, bleu). En variant l'intensité de chacun de ces points, on peut afficher des milliers de couleurs différentes.