Retour

Bel-Ami

🎲 Quiz GRATUIT

📝 Mini-cours GRATUIT

Synopsis

Ancien sous-officier en Algérie, Georges Duroy occupe un petit emploi qui ne suffit pas à assumer ses goûts dépensiers. Charles, un ancien camarade de régiment, lui propose de le présenter à un directeur de journal, M. Walter. Ce dernier est séduit par ses histoires et lui demande de lui écrire un article – pour lequel Georges se fait aider par Madeleine, la femme de Charles.

Il est engagé et commence à gravir les échelons, mais les relations se tendent avec son ancien ami, Charles, qui le traite comme un subalterne. Les relations avec ses collègues ne sont pas non plus au beau fixe. Georges va multiplier les conquêtes « utiles » : Clotilde, une amie de Charles, puis la femme de son propre patron, dont il se lasse vite.

Par peur de le perdre, celle-ci lui révèle un secret d’État qu’elle tient de son mari : la France s’apprête à coloniser le Maroc. M. Walter ayant des parts dans l’affaire, ce dernier va devenir un homme riche. Mais entretemps, Charles est mort et Georges a épousé sa veuve. Il fait en sorte de la faire surprendre en plein adultère et obtient le divorce, ce qui le laisse libre de courtiser Suzanne, une des filles du patron du journal. Il l’épouse, s’assurant des revenus confortables et une place enviable en société.

En bref

Georges Duroy est un arriviste doublé d'un séducteur cynique prêt à tout pour arriver à ses fins. Avec Bel-Ami, Maupassant pose un regard sévère sur la société de son époque et plus particulièrement sur la classe aisée, pour qui les apparences priment sur tout le reste sans trop s'embarrasser de considérations morales. 

Inspiré par son mentor, Flaubert, il opte pour un réalisme tout en sobriété, qu'il illustrera notamment dans une multitude de nouvelles. Il s'essaiera également au fantastique, ses écrits retranscrivant sans doute en partie son état : atteint de la syphilis qui lui fait perdre la tête, il s'éteint dans la célèbre clinique du Dr Blanche.

Le roman a été adapté plusieurs fois, parfois en gommant un peu l'immoralité triomphante du personnage principal. La dernière version en date, en 2012, n'a pas convaincu tout le monde. Le film était-il vraiment un peu lisse, ou bien Robert Pattinson a-t-il été victime de préjugés à cause de son étiquette « d'acteur pour adolescentes » après ses succès dans Harry Potter, mais surtout Twilight ? Toujours est-il que, dans ses choix de rôles ultérieurs, il a continué de casser cette image.

Nomad+, Le pass illimité vers la réussite 🔥

NOMAD EDUCATION

L’app unique pour réussir !