Concevoir un jeu vidéo nécessite de multiples compétences : programmation, graphisme, animation, gestion de projet… C’est donc nécessairement un travail d’équipe, collaboratif et coopératif.

Il faut tout d’abord concevoir le scénario du jeu. Il faut aussi imaginer le contexte (l’univers), les contrôles et interactions possibles avec le joueur. Cela sera intrinsèquement lié au joueur ciblé (âge, sexe, personnalité…).
Que faut-il faire pour atteindre le niveau supérieur ? Quels sont les problèmes et solutions possibles ?

Différents types de jeux existent.

- jeu de type « bac à sable » ou sandbox. Le « jeu bac à sable » est un genre de jeu vidéo dont le gameplay (ensemble des stratégies de jeu possibles) fait appel à la curiosité et à la créativité du joueur. Pour résoudre les problèmes rencontrés, il n’y a pas de mode opératoire imposé. C’est la créativité des joueurs qui peut imaginer la solution. Ces jeux ont ainsi une grande « rejouabilité », ce qui augmente leur durée de vie, puisque celle-ci n'est pas limitée au contenu initial prévu par les développeurs, mais par l'imagination et les recherches de l'ensemble de la communauté des joueurs.

- les jeux d’action sont très attractifs mais pour démarrer, un FPS est inimaginable.
Un FPS est un jeu de tir à la première personne ou en vue subjective, souvent appelé Doom-like et first-person shooter. Ce genre de jeu vidéo de tir est fondé sur des combats en vision subjective (« à la première personne »), c'est-à-dire que le joueur voit l'action à travers les yeux du protagoniste.

- jeu de type visual novel (littéralement « roman visuel ») est plus adapté pour débuter. Dans ce type de jeu d'aventure, les interactions du joueur sont restreintes. Le plus souvent, il suffit de « pointer-et-cliquer » et de choisir entre plusieurs possibilités, inscrites dans le scénario.

- jeu de rôle ou RPG (de l'anglais role playing game), dans lequel un joueur incarne un ou plusieurs personnages qu'il fait évoluer au fil d'une quête.

Pour démarrer, les applications en ligne Genial.ly et Action Bound (gratuites) permettront de scénariser un jeu de type visual novel ou un jeu de rôle. Des applications ou logiciels gratuits existent également pour créer en programmation (comme MyGameBuilder ou Gdevelop).