Pour créer un site internet, il existe des solutions en ligne, gratuites comme Genial.ly, Wix, Wordpress, ou Sway ou encore Prezi. Il est aussi possible d’acheter chez un hébergeur, un espace de stockage et un nom de domaine. Ainsi, vous êtes propriétaire de votre contenu et responsable de sa longévité en ligne. Les applications en ligne ont en effet un inconvénient, si elles ne sont pas mises à jour et tout simplement arrêtées, vous perdez tout votre contenu et tout votre travail.
Mais pour démarrer, et/ou pour de la publication éphémère, ces applications sont déjà très riches car elles permettent de déposer du contenu varié (texte, image, sons, vidéos et des liens hypertexte).
Avec une solution propriétaire (hébergeur et nom de domaine), il est possible de choisir un CMS (content management system comme Joomla, Spip, Drupal ou Wordpress), logiciel de gestion de contenu en ligne (les fonctionnalités de la mise en ligne sont déjà programmées).

Ces applications et CMS gèrent la mise en forme du contenu à l’aide de modèle de pages (templates) à choisir, parfois à personnaliser. Il faut donc surtout réfléchir au contenu : quelles informations ? pour quel public cible ? quel niveau de langage ? L’arborescence du site est très importante car elle permet d’avoir une vision globale du site web et des parcours de navigation avant de réaliser les maquettes des pages principales.

Un fois le site créé, s’il est collectif, il faut déterminer les rôles de chacun dans la mise en ligne. L’administrateur a le rôle le plus étendu : il peut créer, modifier et supprimer du contenu, les modèles de mise en page, les utilisateurs, le rôle attribué à un utilisateur… Les contributeurs, selon les droits attribués par l’administrateur, vont, par exemple, pouvoir créer, modifier et supprimer leur propre contenu (articles d’un site, pages attribuées par exemple) mais pas celui des autres contributeurs. Les modérateurs vont contrôler ce qui est publié (qualité, respect des règles de publication, des règles d’orthographe, de la loi (droit d’auteur, droit à l’image, prévention contre des propos hors la loi …).