Le motif est une unité composée d’éléments décoratifs (illustrations, formes graphiques, géométriques ou libres) qui va être répétée x fois sur un support pour créer un rythme visuel, régulier ou irrégulier de façon à donner un ensemble harmonieux.
Le motif peut être all over et donc se répéter en hauteur et en largeur sur toute la surface du support. Il peut être semi-placé et se répéter sur sa hauteur. En textile, la largeur du motif semi-placé est de la taille de la largeur du tissu (la laize) permettant ainsi une répétition sur tout un rouleau.

Pour créer des motifs, il faut un processus qui allie répétition, addition, juxtaposition ou superposition ou encore imbrication. Le motif qui se répète et anime une surface peut ainsi être répété à l’infini, voire se poursuivre d’une surface à une autre en offrant une continuité dans les formes. Ainsi, pour des lés de papier peint ou dans le domaine du textile, la continuité visuelle sera parfaite. C’est ce qu’on appelle la mise au rapport ou la mise au raccord.
Une exception cependant au processus de répétition avec le motif placé, qui est un dessin isolé sur un support.

Quels processus techniques peuvent être adaptés à la réalisation de motifs ?

  • Manuellement, les techniques qui permettent de reproduire des formes identiques et en quantité sont adaptées à cet objectif. Le pochoir, les tampons, la gravure ou encore l’estampage (ou gaufrage) sont particulièrement adaptés.
  • Numériquement, les logiciels de retouche d’image et leur fonction copier-coller facilitent aussi grandement ce travail.