Courageux et plein de panache, Cyrano est un esprit fin doublé d’un vaillant guerrier qui triomphe à la ville comme sur le champ de bataille. Il est secrètement amoureux de sa cousine, Roxane. La jeune femme est convoitée par deux autres hommes : le jeune Christian de Neuvillette et le comte de Guiche.
Roxane va trouver Cyrano pour lui avouer qu’elle est éprise… de Christian, et lui demande de le prendre sous son aile. La mort dans l’âme, il accepte et intègre le jeune homme dans la troupe des Cadets qu’il dirige. Christian confie à Cyrano qu’il aime Roxane, mais n’a pas le bel esprit qui pourrait séduire la jeune femme. Cyrano tait ses sentiments et lui donne la déclaration d’amour qu’il avait rédigée pour elle sans oser la lui remettre. Le jeune homme veut à tout prix rencontrer sa belle, mais, une fois sous son balcon, il perd sa contenance. Cyrano rattrape la situation en lui soufflant les paroles adéquates.
Roxane reçoit une lettre pour l’avertir que le comte de Guiche, qui la convoite depuis longtemps, compte bien la faire sienne le soir-même. Cyrano fait diversion tandis qu’avec l’aide d’un capucin, Roxane et Christian se marient. Le comte arrive trop tard et, furieux, envoie Cyrano et Christian au siège d’Arras pour se venger.
Les combats font rage, mais Cyrano continue de rédiger des lettres à Roxane, signées par Christian. Bravant les dangers, la jeune femme les rejoint. Christian prend conscience que, sans le savoir, c’est de Cyrano que Roxane est amoureuse, mais il est tué sur le champ de bataille avant d’avoir pu s’expliquer.
Quinze ans plus tard, Roxane s’est retirée dans un couvent et vit avec le souvenir de Christian. Cyrano lui rend régulièrement visite. Il tombe dans une embuscade, mais parvient à la rejoindre, mourant. Délirant, il souhaite lire la dernière lettre de Christian. En l’écoutant, Roxane comprend enfin la vérité, tandis que Cyrano pousse son dernier souffle.