Le design paramétrique consiste à faire varier les paramètres d’un objet, d’un motif, d’une forme en fonction de diverses données captées : clic, geste, lumière, son, chaleur, etc.
Par exemple, le papier peint change en fonction des heures de la journée ou des saisons. Cette idée n’est pas utopique, elle est déjà d’actualité avec le projet Lumentile : recouvertes de céramique et dotées de capteurs, les tuiles changent de couleur par simple pression de l’usager.
Pour réagir à différents paramètres, il faut des capteurs et des outils de programmation intégrés aux objets, et modifiant les paramètres de ceux-ci : taille, forme, couleur, texture…

La conception paramétrique ou design numérique regroupe également des produits et des bâtiments dans l'espace virtuel aux formes et structures complexes conçus à l'aide de systèmes CAO. Les modèles géométriques définis pour la conception d’objets ou de bâtiments sont conçus par des scripts.

La piscine olympique, le fameux Cube d'eau, de Pékin ou le grand huit Tiger & Turtle de Duisbourg en sont des exemples en architecture. L’imprimante 3D Cocooner qui réalise des volumes sur le modèle de l’araignée qui tisse sa toile est porteur de beaucoup de créativité dans les domaines du design ou de l’architecture.