Issu de deux mots latins portare qui signifie porter et folium pour feuille de papier, le terme portfolio apparait vers 1719 en Italie. Il désigne un étui pour transporter des documents non reliés, se rapprochant de la signification du terme anglais (carton double plié renfermant des papiers). Utilisé dans plusieurs domaines, tel l’architecture, le graphisme et les arts visuels, le portfolio sert habituellement à présenter les meilleures réalisations et à faire état de l’expertise de l’auteur (démonstration de ses compétences), on utilise alors aussi le faux anglicisme « book ». Il doit contenir une courte biographie, des travaux (en bonne résolution, au moins 300 dpi) et vos coordonnées pour être contacté.
Le portfolio est aussi utilisé dans la présentation de projets artistiques, diffusés en réponse à un appel à projet lancé par une galerie d'art et/ou une salle de spectacle.
Selon le contexte, ailleurs qu’en France, on peut utiliser les termes de dossier de candidature, dossier professionnel, portefeuille pour faire état de compétences professionnelles et de porte-documents ou carton à dessin, dans les domaines artistiques. Dans la terminologie officielle de la langue française, le terme portfolio est exclusivement réservé aux domaines artistiques.
La mise en ligne d’un portfolio peut se faire via différentes applications dédiées à cet usage comme https://www.portfoliobox.net/fr, ou www.myportfolio.com (avec la suite Adobe) ou détournées pour cet usage comme les galeries de Facebook ou Instagram. Comme pour un site internet, une ligne éditoriale et une charte graphique sont nécessaires.
De nombreuses autres plateformes gratuites en ligne permettent de présenter un portfolio. Behance et SquareSpace ainsi que le réseau social dédié aux artistes Artisteo.