Une peinture comporte :

  • Un solvant (acrylique, glycérophtalique, polyuréthane) : c'est ce qui donne à la peinture le temps d'adhérer au support, et contrôle le temps de séchage. Le solvant doit bien sûr s'évaporer. Ils jouent aussi le rôle de fluidifiant.
  • Des pigments, colorants : le premier pour donner un pouvoir couvrant à la peinture, le 2ème un pouvoir teignant (c'est à dire pas d'opacité).
  • Des agent matants : pour rendre la peinture mat, satiné ou brillante.
  • Une résine ou agent liant : elle permet l'adhérence sur le support.
  • Les éléments de charge : ils sont là pour augmenter la viscosité de la peinture et baisser son prix en augmentant le volume, ils permettent aussi de masquer les gros défauts du support.
  • Des additifs : Ils permettent d'améliorer la peinture.

Les substances responsables de la couleur d'une matière sont les pigments ou colorants. Les pigments sont insolubles dans le milieu qui les contient. Les colorants y sont solubles.

Une matière organique, naturelle ou de synthèse, contient essentiellement les éléments carbone C et hydrogène H.

La couleur d'un pigment ou d'une solution d'un colorant éclairés en lumière blanche est due à l'absorption de certaines radiations du spectre de la lumière blanche.

Généralement la couleur perçue correspond à la couleur complémentaire de la radiation principalement absorbée : c'est la synthèse soustractive.

En synthèse soustractive, les couleurs primaires sont le cyan, le jaune et le magenta. L’addition de ces 3 couleurs donne du noir. 

L’addition deux à deux de ces couleurs primaires permet d’obtenir les couleurs secondaires.

Magenta+Jaune=RougeMagenta+Cyan=BleuJaune+Cyan=Vert

La couleur de certaines espèces colorées peut dépendre du pH du milieu, de la température ou du solvant utilisé.
La couleur d'un mélange provient d'une synthèse soustractive des couleurs des matières colorées entrant dans sa composition.