Lors de la publication en ligne, plusieurs données sont à vérifier et à prendre en compte.
Les incontournables : l’orthographe, l’exactitude des informations, la qualité des visuels, le respect des droits (auteurs, images, citation des sources, lien vers les pages d’accueil des sites…), la mise en page, la compatibilité avec les différents écrans, les parcours de navigation.
Mais il faut aussi veiller à des temps d’affichage d’une page raisonnable (pas plus de 2 secondes). Un internaute visionne une page en 30 secondes à 1 minute maximum, il faut donc très rapidement qu’il soit attiré et capté. Il ne faut pas plus de 3 clics (depuis la page d’accueil) avant d’atteindre le contenu souhaité.
Les actions :

  • Le webmastering, c’est l’action quasi quotidienne de mise en ligne du contenu pertinent et efficace. Pour rendre claire la mise à jour du site, un affichage des dates de publication peut être un bon moyen.
  • Le crawl ou crawling Google est l’activité qui consiste pour le moteur de recherche à explorer plus ou moins régulièrement les pages et contenus proposés par un site web ou une application mobile. Cette recherche est effectuée à des fins d’indexation.

Plus le site est mis à jour régulièrement, plus Google fera de nouveau crawl et donc augmentera le référencement de votre site (SEO Search Engine Optimization). En clair, un site souvent mis à jour sera bien référencé, un site rarement mis à jour ne le sera pas.