Pour réaliser une maquette virtuelle avec une scénographie travaillée et une possibilité de visiter virtuellement les scènes (bâtiments et décors), de se déplacer à l’intérieur de cet environnement virtuel, le logiciel Sketchup peut être utilisé.
Qu’est-ce qu’une maquette ?
La maquette peut être réalisée en deux ou trois dimensions, à une échelle donnée, le plus souvent réduite (modèle réduit), pour en faciliter la visualisation ou la manipulation. Aussi, il est recommandé d’utiliser un grouillot. Le grouillot est personnage ou un animal stylisé, en silhouette, pour donner l’échelle et une apparence de vie. Dans les représentations en 3D le grouillot est souvent remplacé par la photographie d’un personnage.
Le grand architecte Le Corbusier aimait placer dans ses représentations architecturales des voitures qui avaient la même fonction de rapport d’échelle mais en plus la symbolique de la modernité, de la vitesse, du dynamisme en route.
Pour créer un environnement complet, le visiter de l’intérieur et de l’extérieur, il faut avoir des repères dans l’espace. Les trois axes X, Y et Z ainsi que les couleurs rouge, vert et bleu sont d’une grande aide.
Pour mieux appréhender l’intérieur d’un bâtiment, par exemple, la toiture peut être temporairement supprimée. Ainsi, en choisissant un angle de vue (position de caméra) en plongée, la vue « aérienne » permettra d’apprécier les espaces.
Pour démarrer, un plan de sol peut être positionné. Il montrera en vue de dessus les différents espaces et limites (murs, portes et fenêtres) du premier étage d'un bâtiment et des éléments au sol (route, arbres, clôtures…). Une élévation pour chaque face montrera verticalement la composition de chaque face et façade du bâti. Enfin, une coupe permettra de visualiser les différents étages et leur distribution.
La mise en scène et la visite virtuelle de l’ensemble devront être scénarisées : que montrer ? comment ? dans quel but ? à quel public ?