L’ergonomie (terme qui vient du grec ancien « érgon » qui signifie « travail » et « nόmos » qui désigne la « loi ») est une discipline récente. Elle désigne l’ensemble des connaissances servant à la conception de systèmes, machines ou outils pouvant être utilisés par tous avec le maximum de confort, de sécurité et d’efficacité. L’ergonomie rend les choses facilement utilisables et manipulables au plus grand nombre, tout en limitant la fatigabilité d’un usage répété. L’accessibilité est intrinsèquement liée à l’ergonomie. Celle-ci pensée pour tous doit pouvoir inclure les contraintes liées aux différents handicaps.

Dans le domaine de la création web, de nouveaux métiers sont nés. Le designer UX (user eXperience) et le designer UI (user interface) qui sont des spécialisations du métier de webdesigner. Le premier s'intéresse à l’expérience utilisateur, et le second à la conception de l’interface. L’ergonomie d’un site n’a qu’un seul objectif : faciliter la navigation des visiteurs, de tous les visiteurs, et les retenir le plus longtemps possible.
L'ergonomie informatique (ou ergonomie des interfaces) est une branche de l'ergonomie, qui a pour objectif d'améliorer les interactions homme-machine, de faciliter l’utilisation et l’apprentissage des interfaces et des fonctions interactives.