La domotique transforme notre quotidien en insérant de la technologie dans nos appareils, nos maisons, notre mobilier, nos villes. Tables et bancs connectés, vitres interactives, volets automatisés, diffuseurs de lumière réglables automatiquement… munis de capteurs, les objets connectés (ou internet des objets ou IoT) interagissent avec leur environnement et les usagers.

Différents types de capteurs existent : luxmètre, capteur de proximité, de mouvement, thermomètre, hydromètre, accéléromètre, gyroscope (mouvement rotatif)… Nos villes deviennent des smart city (villes intelligentes) comme Stockholm, Rio de Janeiro ou encore Lyon.

Depuis 1980, la technologie a transformé la ville de Singapour, en ville audacieuse et futuriste. L’implantation d’arbres artificiels hauts de 50 mètres, les Supertrees, dans le « GarKdens by the Bay » équipés de modérateurs de température qui éclairent, récoltent l'eau de pluie, en sont un exemple. Autre exemple, en 2014, 1100 lampadaires sont équipés de LED à Barcelone avec des capteurs pour détecter la proximité de piétons afin de réduire la consommation énergétique.

Bien-être, environnement, domotique et espace urbain sont donc désormais liés.